• Hortense

Comment trouver du temps pour soi ?

Oui je suis épuisée et alors, ce n'est pas un drame, je me reposerai quand je serai à la retraite !


J’ai déjà tout essayé pour prendre du temps pour moi, ça ne marche pas !


Si tu te reconnais dans l’une de ces phrases, cet article est pour toi, si tu ne te reconnais pas dans l’une de ces phrases, cet article est quand même pour toi, bref, cet article est pour toi !



1- Les risques à ne pas prendre de temps pour soi


1.1- Laisser la place à une drama queen


Lorsque l’on ne prend pas de temps pour soi et que l’on s’épuise pour les autres à tout gérer, on laisse entrer le drame dans notre vie.


Ce que j’entends par drame ce sont les remarques et attitudes de la drama queen qui sommeille en chacun de nous.

Cette drama queen c’est celle qui va littéralement penser à mettre fin à ses jours pour un rouleau de PQ terminé resté sur le porte-papier toilette…


Je suis sûre que tu la connais, si tu veux apprendre à connaître la mienne et voir comment la calmer, tu peux aller faire un tour sur cet article !


Lorsque l’on est épuisée, débordée, cette drama queen prend le dessus et nous pousse à réagir aux petites contrariétés du quotidien de manière complètement disproportionnée…


1.2- Se compliquer la vie


Les conséquences de laisser notre drama queen entrer en scène sont de rendre les différents aspects de notre vie encore plus compliqués qu’ils ne le sont déjà :


  • Nos relations sont moins fluides, rythmées par plus d’engueulades.

  • Nos projets, ceux qui nous tiennent vraiment à cœur, sont mis en stand-by car plus le temps.

  • Notre sommeil est perturbé car notre charge mentale ne nous laisse pas de répit (tu trouveras ici 10 conseils pour bien dormir).

  • Nous prenons du poids car nous compensons notre mal-être avec du nutella.

  • Nous ne faisons plus de sport et crachons nos poumons lorsque l’ascenceur est en panne et que l’on monte 3 étages à pied.

Je m’arrête là mais la liste est encore longue…


Notre vie prend une tournure dramatique, se complique et c’est un cercle vicieux qui s’installe et dont on ne sait malheureusement pas sortir.


Sauf qu’aujourd’hui, je vais vous apprendre à en sortir.



2- Plan d’action pour retrouver du temps pour soi



2.1- Abandonner l’idée de trouver une machine à remonter le temps


Lorsque l’on est débordée et que l’on manque de temps, ce que l’on veut c’est une machine à remonter le temps !


Et c’est là que le bât blesse, la machine à remonter le temps n’existe pas mais surtout n’est pas la solution. La solution est à trouver du côté de notre fonctionnement.


"The way we do anything is the way we do everything" Martha Beck


(la façon dont nous faisons une chose est la façon dont nous faisons toutes les choses, je ne suis pas traductrice dont cette traduction est pourrie mais vous saisissez l’idée).


Donc si votre modus operandi c’est d’être toujours débordée, même si vous gagnez du temps grâce à la machine à remonter le temps que vous avez enfin trouvée, vous allez augmenter le nombre d'activités que vous faites et vous retrouvez de nouveau débordée…


Je suis sûre qu’au fond vous savez que lorsque vous êtes passée à ¾ temps, vous n’avez pas pour autant eu moins de choses à faire, vous vous êtes inscrite dans une association, vous avez décidé de faire tous les trajets de vos enfants car vous aviez le temps…


Résultat, vous étiez à nouveau débordée !


La solution pour changer de modus operandi sans pour autant agrandir l’espace-temps se trouve dans cet ebook ! Et il passe par de l’organisation, de la planification, de la simplification et de la délégation.


Exemple d’une abonnée instagram :

Je sais que certaines d’entre vous sont réellement débordées et manquent de temps, d’heures pour tout faire dans une journée et sont pourtant organisées, planifient, simplifient.


Dans ce genre de cas, si vous avez déjà l’impression d’être organisée et de simplifier au maximum, regardez quand même si c’est effectivement le cas (c’est comme quand je ne comprends pas pourquoi je ne perds pas de poids alors que je fais attention mais que si je note tout ce que je mange les quantités sont trop importantes, je me suis lâchée sur du milka 4 fois dans la semaine…).


Et si vous faites déjà tout bien comme il faut et que pourtant vous n’en pouvez plus, alors fixez vos priorités et abandonnez certaines choses, vous en faites peut-être trop.


Personne ne vous a demandé d’être une super woman et de tout gérer à la perfection, c’est ok de ne pas bosser à temps plein si vous avez 4 enfants à gérer. C’est ok de ne faire du yoga qu’une fois dans la semaine pour avoir des soirées calmes à la maison, c’est ok de s’abonner à un panier repas pour éviter de gérer les courses, le planning de repas…


2.2- Changer de stratégie


Les résultats que vous avez aujourd’hui sont les conséquences de vos actions, ne tombez pas dans le piège de « je bosse à fond ce soir, jusqu’à minuit, comme ça ce week-end je n’aurai pas besoin d’y revenir ».


Augmenter sa charge de travail en espérant que cela allègera le reste est une chimère.


Aujourd’hui vous en faites trop et vous êtes épuisée, si vous en faites encore plus vous serez encore plus épuisée, point final !



2.3- Changer ses habitudes


Je ne vais pas vous mettre de la poudre aux yeux, trouver du temps pour vous ne va pas être facile si vous n’avez jamais fait cela avant, mais c’est comme tout, changer une habitude est compliqué au début et puis lorsque cela devient une habitude, cela devient normal.


Donc oui, il va falloir vous mettre un petit coup au derrière au début mais je suis sûre que vous avez des tonnes d’exemples en tête de choses que vous avez eu quelques difficultés à mettre en place dans votre vie et qui aujourd’hui sont devenues votre routine et votre norme !


2.4- planifier


Planifiez ce moment pour vous comme vous planifierez une réunion de boulot. Vous pouvez même l’intituler « réunion perso » ou « réunion avec moi-même ».


Vous ne louperiez pour rien au monde une réunion importante de boulot, comprenez bien que cette réunion avec vous-même est aussi importante (voire plus, très sérieusement).


Et évidemment il vous faudra de la discipline mais faites le pacte avec vous-même de ne louper, déplacer ou annuler cette réunion pour rien au monde !


3- Petit récap des stratégies pour retrouver du temps pour vous


  • Planifier, simplifier, déléguer, s’organiser (plan d’action pas à pas dans cet ebook gratuit).

  • Revoir vos priorités si réellement vous manquez de temps malgré une bonne organisation.

  • Changer votre façon de faire pour des résultats différents.

  • Adopter de nouvelles habitudes.

  • Planifier des rendez-vous avec vous-même que vous vous engagez à honorer (vous trouverez dans cet article des idées de choses à faire en moins de 10 minutes par jour).

  • Passez à l’action.



Et voilà pour les stratégies à adopter pour ne plus avoir d’excuses pour retrouver du temps pour vous !


Je vous souhaite sincèrement de mettre certains voire tous ces outils en place et de retrouver de la sérénité, vous méritez vraiment d’être apaisée et épanouie et je vous garantis que cela aura un impact hyper positif dans toutes les sphères de votre vie !



Si vous souhaitez être accompagnée dans ce travail de gestion du temps, travailler sur votre rapport à l’alimentation et la gestion de vos émotions pour vous sentir épanouie, bien dans vos baskets et prête à réaliser tous vos projets.


N’hésitez pas à prendre un premier rendez-vous gratuit (cadeau de vous à vous-même) pour que l’on discute ensemble du coaching et de l’accompagnement que je propose.

50 vues0 commentaire