• Hortense

7 raisons pour lesquelles vous ne tenez pas vos résolutions de nouvelle année et leurs solutions

Combien de fois avez-vous pris pour nouvelle résolution le fait d’arrêter de fumer, de vous mettre au sport, de perdre du poids ?


Combien de temps avez-vous tenu ?


Depuis combien de temps avez-vous, chaque année, les mêmes résolutions, sans grand succès quand on fait le bilan au mois de décembre suivant ?


Le problème ne vient pas de vous et d’une incapacité à tenir des résolutions, le problème vient du fait que vous tentez de mettre en place des actions sans travailler sur l’état d’esprit qu’il y a derrière et sans vous demander pourquoi vous mettez cette résolution en place.


On fait toutes la même chose et c’est pour ça que très peu de gens arrivent à tenir leurs résolutions de nouvelle année, vous êtes loin d’être un cas à part si vous vous reconnaissez dans ces lignes !


Comme je vous dis que le problème ne vient pas de vous directement mais plutôt de ce qu’il y a derrière les résolutions que vous voulez mettre en place, c’est possible de travailler dessus et de faire partie du petit pourcentage de personnes qui mettent en place des résolutions de nouvelle année et les tiennent !


Je parle ici de résolutions car c’est le contexte avec la nouvelle année mais en réalité c’est la même chose pour n’importe quel objectif que vous vous fixeriez !


Je vais vous partager ici les 7 raisons pour lesquelles vos résolutions ne tiennent pas dans le temps et leurs solutions !


Raison n°1 : mes résolutions ne sont en réalité pas les miennes


Très souvent, les résolutions que l’on veut mettre en place ne sont pas pour nous mais plutôt pour les autres (Y a-t-il d’autres « people pleasing » par ici ?🙋‍♀️)


Du coup, la décision de perdre du poids, d’arrêter la cigarette, de se mettre au sport ne vient pas forcément de nous et d’une réelle volonté mais plus d’une « norme » pour se sentir appartenir au groupe ou même carrément d'une volonté exprimée par nos proches…


Solution : Il est très difficile de changer qui l'on est pour quelqu’un d’autre, « chassez le naturel il revient au galop », si les résolutions ne vous appartiennent pas, il est plus intéressant de travailler sur le fait d’oser être qui l’on souhaite être plutôt que d’essayer de changer pour plaire aux autres.


Raison n°2 : Je mets en place des actions mais je me limite en pensées


Je vous le répète tout le temps, nos pensées sont à la base de tout.


Nos pensées entraînent des émotions qui guident nos actions et apportent les résultats dans nos vies (voir cet article pour en savoir plus).


Mettre en place une nouvelle action, et c’est d’actions dont on parle lorsque l’on parle de résolutions, sans travailler ses pensées ne sert à rien !


Si je décide que pour la nouvelle année je veux perdre 10 kilos mais que j’ai la pensée que j’en suis incapable, je vais tenir un temps mais rapidement ma pensée en toile de fond laisse s’installer une émotion de découragement et les actions/inactions qui vont suivre vont être de ne pas respecter les actions que j’avais mise en place pour perdre et donc je vais reprendre et confirmer ma pensée que j’en suis incapable.


Solution : avant de vouloir sauter sur de nouvelles actions, demandez-vous quelles sont vos pensées par rapport au résultat que vous voulez obtenir, demandez-vous depuis quand vous avez cette pensée ? Vous est-elle utile ? Quel est son intérêt ? Qu’aimeriez-vous penser à la place ?


Raison n°3 : Les croyances limitantes

Cela rejoint l’histoire des pensées puisque qu’une croyance est une pensée mais cela va plus loin car cela peut toucher plus large que soi.


« Je viens d’une famille de gros », « les femmes minces sont toutes des s*** »…


Solution : demandez-vous quelles sont vos grandes croyances par rapport au sujet de votre résolution, que pensez-vous des personnes qui ont l’identité de celle que vous voulez devenir ?


Raison n°4 : Si je résous ce souci, je vais devoir aller m’attaquer à plus gros ensuite


Celle-là est plus perfide que les autres car c’est en fait notre cerveau, qui a très peur, qui décide de nous maintenir dans des problèmes « mineurs » pour nous occuper et nous empêcher d’aller régler le vrai problème.


C’est par exemple quelqu’un qui va avoir tellement peur de s’occuper de son problème de couple qu’elle va rester avec ses kilos en trop en pensant que c’est de là que vient le problème et pour ne pas devoir aller regarder plus loin.


Solution : vous êtes libres !!! Vous réglez votre problème de poids et pourtant vous ne vous sentez pas capables de vous attaquer à votre problème de couple, et alors ?


C’est dommage de se maintenir volontairement (bien que souvent inconsciemment) dans des situations qui ne nous conviennent pas car on a peur de devoir régler d’autres problèmes plus profonds.


C’est vous qui décidez de ce que vous faites de votre vie ! On peut choisir de rester dans une situation compliquée car on ne se sent pas capable de s’attaquer au problème !


Raison n°5 : j’ai peur d’échouer


C’est marrant car quand des coachées m’amènent la peur de l’échec, on réalise souvent en séance qu’elles sont déjà en situation d’échec.


Si j’ai envie de perdre 10 kilos et que j’en ai pris 20 et que je n’ose pas me remettre dans une démarche de perte de poids, comment je qualifie ma situation d’aujourd’hui ? Réussite ou échec ?


Solution : Demandez-vous si vous n’êtes pas déjà en échec ? Qu’avez-vous de plus à perdre ? Quel est le pire qui puisse arriver ?


Raison n°6 : Ne pas réussir à choisir


Choisir c’est renoncer, c’est vrai. Parfois ce qui est compliqué c’est que l’on veut prendre pour résolution de faire telle ou telle activité mais que l’on a déjà un agenda plus que blindé et donc on n’arrive simplement pas à trouver le temps.


Solution : Tout est une question de priorité. Vous pouvez faire la liste des 5 choses les plus importantes dans votre vie aujourd’hui et vous demander si vous passez la majorité de votre temps à prendre soin de ces 5 choses-là et si non, pourquoi ?


Raison n°7 : C’est ma béquille


Beaucoup de personnes qui veulent perdre du poids me disent qu’elles réussissent tout, sauf ça.


Pourquoi ? parce que souvent nos résolutions tournent autour de la perte de poids, l’arrêt de la cigarette, manger plus sainement, regarder moins la TV et que toutes ces choses que l’on fait, on les fait pour fuir ses émotions…


Ce qui nous fait tenir dans notre quotidien compliqué et qui ne nous convient pas toujours, c’est peut-être la pizza le soir, les séries Netflix… Combien de fois ai-je entendu "mais la nourriture c'est ma source principale de plaisir dans ma vie".


Solution : Vivre ses émotions et arrêter de les fuir, pour vous y aider je vous invite à lire cet article.



Et voilà les amis pour les résolutions de nouvelle année.


N’oubliez pas qu’avant de vous jeter sur vos nouvelles résolutions il est essentiel de :

  • Comprendre, aller rechercher les pensées et croyances qui se cachent derrière

  • Visualiser sa réussite et aussi son échec

  • Voir quels obstacles se mettront sur votre route

  • Choisir un « accountability partner », quelqu’un qui pourra vous aider et vous soutenir !


Si vous ne l'avez pas déjà écouter, je vous invite à découvrir mon podcast !

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout