• Hortense

50+ idées de choses à faire pour transformer son regard sur soi et sur sa vie


Quand on se dit qu'il est temps de changer sa façon de se voir soi et de voir sa vie, on se dit qu'il faut se "ressaisir", "se prendre en main" on s’imagine aller régulièrement au sport, manger sain, bien dormir, arrêter de fumer, limiter l’alcool…


C'est un bon début mais est-ce suffisant pour prendre soin aussi de son mental, de ses pensées, de ses émotions, avoir un état d’esprit plus positif, voir la vie du bon côté… ?


A quoi bon manger sainement, faire du sport, ne pas fumer, si l’on râle toute la journée, si l’on s’épuise à s’occuper de tout le monde sauf de nous-même ?


A mes yeux, changer son regard sur soi et sur sa vie passe par le faire de se remettre au centre de sa propre existence et attirera alors la santé, l’envie de manger mieux, l’envie de bouger plus, de dormir plus…


Si l'on commence par mettre en place de nouvelles habitudes en faisant plus de sport, mangeant mieux, fumant moins (aka les résolutions de la nouvelle année), on risque de ne pas tenir très longtemps.

Pourquoi ?


Parce que notre état d’esprit ne va pas dans le sens de nous faire du bien, de nous respecter, de prendre soin de nous. Notre état d’esprit va souvent dans le sens de nous punir des excès pendant les fêtes, nous punir de ne plus rentrer dans notre jean, nous punir d’avoir les bras qui ballotent…


Nous faisons tout cela, non pas pour notre bien être, mais pour nous punir d’avoir mal agi avant. Nous le faisons sous la contrainte, dans l’attente d’un résultat que l’on pense annonciateur de plus de bonheur dans nos vies.


Le bonheur est en nous, il n’est pas dans une version 2.0 de soi que l’on imagine, il est déjà accessible, là, maintenant. Evidemment, on se sentira mieux dans un corps plus fin et sportif, avec une alimentation et un sommeil meilleurs mais on peut aussi se sentir tout aussi mal avec tout cela si l’on fait les choses motivés par le résultat et en voyant cela comme une sorte de punition.


Profitons du chemin et de ce que nous avons déjà, là, accessible et sous nos yeux 🙏



Changer son regard sur sa vie et sur soi passe donc pas le fait de se remettre au centre, se remettre en priorité et prendre soin de soi et les avantages sont multiples, cela permet :


  • La réduction du stress et de l'anxiété

  • L’augmentation de l'énergie

  • L’amélioration de la productivité

  • L’amélioration du système immunitaire

  • L’augmentation de notre patience

  • Une plus grande résilience

  • L’amélioration de notre humeur et de notre bien-être émotionnel

  • L’amélioration de notre santé physique

  • Une plus grande empathie envers soi-même et conscience de soi

  • Une plus grande capacité à prendre soin des autres et à être présent pour les autres

On peut prendre soin de soi à 7 niveaux :


  • Emotionnel

  • Physique

  • Mental

  • Social

  • Spirituel

  • Professionnel

  • Activités de base (les activités que l’on fait pour répondre à nos besoins essentiels)

C’est important de régulièrement faire des activités qui concernent ces 7 niveaux. Alors pas de panique, cela n’a pas à être compliqué, cher ou très long, vous trouverez ici 13 habitudes que vous pouvez mettre en place pour prendre soin de vous en moins de 10 minutes par jour !

Chacun a sa propre idée de ce que cela signifie prendre soin de soi et je voulais donc ici vous partager un grand grand nombre d’idées afin que vous ayez vraiment le choix et que cela corresponde à ce que vous voulez/pouvez faire !



Sachez simplement qu’en ayant recours régulièrement à l’une de ces propositions et en prenant soin des 7 niveaux dont j’ai parlé plus haut, vous allez transformer votre regard sur vous-même et sur la vie !


50+ idées pour prendre soin de soi et transformer son regard sur sa vie et sur soi


1- Répéter une affirmation positive : prenez 5 minutes pour élaborer une phrase qui vous convient (je mérite de prendre ce temps pour moi, je suis capable, j’ai confiance en moi, je suis la personne la plus important de ma vie…), asseyez-vous au calme, fermez vos yeux et répétez cette phrase jusqu’à ce que vous en soyez complètement imprégnés.


2- Prendre un grand bain : alors oui, ça n’est pas très eco-friendly mais tout est une question d’équilibre ! De toute façon on ne peut pas se soucier de la planète si on n’arrive déjà pas à se soucier de soi !


3- Aller marcher


4- Ecrire : prendre le temps pour faire une séance d’écriture intuitive, écrivez tout ce qui vous passe par la tête, vos émotions, vos pensées. Cela permet de les sortir de sa tête et également de prendre du recul ! De cette manière vous vous dissociez de vos pensées et vous arrêtez de vous définir à travers elles


5- Faire une activité créative : dessin, peinture, chant, musique, danse, écriture…


6- Prendre un thé


7- Organiser une soirée cocooning, devant votre série favorite, allumez des bougies, faites-vous les ongles, enduisez-vous de crème…


8- Méditer : seul ou avec une application, lorsque l’on n’a jamais médité, on peut commencer en se focalisant sur les sensations lorsque l’on respire ou sur les sons autour de soi ou bien on peut opter pour une méditation guidée avec une application comme Petit Bambou ou encore m’envoyer un message ici pour que je vous envoie une méditation que j’ai créée 😘


9- Faire une sieste


10- Appeler un ami


11- Ecrire une lettre à un ami : les correspondances épistolaires ont été oubliées et pourtant, le bonheur de prendre le temps d’écrire et de recevoir des lettres n’a jamais pu être remplacé à mes yeux !


12- Aller cueillir des fleurs, ramasser des coquillages, des pierres… les mettre dans un vase ou un joli pot pour décorer sa maison


13- Lire un livre


14- Faire ses courses en ligne et utiliser le temps gagné pour faire quelque chose qui vous fait du bien


15- Faire une séance de yoga : down dog yoga est l’application que je recommande les yeux fermés mais vous trouverez gratuitement plein de cours sur youtube !



16- Partir explorer : Faites des recherches sur un pays, une ville, un lieu dans lequel vous rêveriez d’aller, rêvez et renseignez-vous sur cette destination !


17- Jardiner


18- Essayer une nouvelle activité : que cela soit grâce à une vidéo youtube ou bien en dehors de chez soi (ce qui est possible avec le confinement/déconfinement 😉). Osez vous renseigner sur cette activité qui a toujours été dans un coin de votre tête et que vous n’avez jamais osé démarrer !


19- Ecouter un podcast, ici mes podcasts favoris : j’peux pas j’ai business, métamorphose podcast, the life coach school podcast, the ayurveda life school podcast


20- Cuisiner un bon plat


21- Ecouter de la musique et danser dans son salon


22- Aller visiter un musée, une expo (quand cela rouvre of course !)


23- Aller au restaurant en amoureux ou avec des amis (idem quand ça sera possible 😅)


24- Faire du rangement (alors oui sur le coup on pourrait ne pas vraiment être motivé, quoi qu’avec un bon album en fond sonore ou un podcast intéressant tout est possible, mais le plaisir d’avoir enfin rangé cette armoire vous apportera une belle satisfaction !)


25- Faire du vélo


26- Se faire masser ou se faire un auto-massage


27- Ecrire un poème


28- Jouer à un jeu de société



29- Ecrire dans son journal de gratitude


30- Boire de l’eau


31- Regarder un ted talk, petit ted talk sympa sur l’orthographe par ici


32- Reprendre la liste des derniers compliments, messages sympas reçus et en faire un dossier, une note à relire en cas de coup de mou


33- Déguster un bon smoothie ou une bonne boisson : ma boisson favorite du moment, du lait d'épeautre dans lequel j'ai laissé tremper des graines de chia pendant 24h 😍


34- Se détourner des écrans pendant au moins une heure


35- Mettre en place une nouvelle habitude saine (se coucher plus tôt, faire du sport, arrêter les écrans 1h avant de dormir, tenir un journal de gratitude, méditer…)


36- Faire le tri dans ses emails


37- Supprimer les personnes qui ne nous font pas du bien de notre compte instagram, facebook


38- Ne rien faire du tout et s’ennuyer !


39- Respirer des huiles essentielles


40- Profiter des rayons du soleil et sentir leur chaleur sur notre peau


41- S’offrir un cadeau


42- Créer une boîte à bonheur : prendre un vieille boîte et la remplir de choses qui nous font du bien (sachets de thé, affirmations positives, photos, lettres, objets…)


43- Se coucher tôt


44- Regarder une vidéo ou un film drôle


45- S’offrir une journée sabbatique


46- Suivre un cours en ligne ou se plonger dans un ebook (pour recevoir mon ebook « gagner du temps : l’ebook qui va révolutionner votre rapport au temps » c’est par ici !)


47- Faire une pause et respirer avec le ventre (inspirez en comptant jusqu’à 5, bloquez votre respiration sur 5 secondes et expirez en comptant jusqu’à 7, faites cela une dizaine de fois)


48- S’écrire une lettre d’amour à soi-même


49- Créer un vision board ou tableau de visualisation (un panneau sur lequel vous collez tout ce que vous désirez en découpant dans des magazines des photos, des phrases inspirantes…)


50- Alléger son emploi du temps : supprimez une chose que vous avez à faire et qui ne va pas dans le sens de vos priorités de vie


51- Définir ses valeurs : petit test par ici



La liste n’est pas terminée et à vous d’y rajouter tout ce que vous pouvez faire pour vous faire du bien et marcher peu à peu vers la transformation de votre regard sur vous-même et sur votre vie.


Une liste comme celle-là peut faire peur et peut décourager, on la survole, on se dit « tiens ça c’est pas mal » ou encore « faudrait que j’essaie ça » et puis arrivé à lire ces dernières lignes, on zappe et on passe à autre chose !


N’oubliez pas : pour des résultats différents, il faut mettre en place des actions différentes !


Si vous sentez que la prochaine étape pour vous est d’aller vers un nouvel état d’esprit et plus d’attention à vous-même, alors ne vous contentez plus de lire des articles ou de regarder des vidéos, agissez !


Il y a toujours un moment où l’on doit basculer de notre tête à notre cœur/corps et passer à l’action !



Si vous avez besoin d’aide pour enclencher la machine et vous remettre en priorité pour faire de votre vie une vie choisie et épanouie, vous pouvez prendre un premier rendez-vous gratuit avec moi par ici pour faire le point et voir si avancer ensemble est la prochaine étape pour vous comme pour moi !


A bientôt et n’oubliez pas que vous avez assez et êtes assez pour vivre la vie de vos rêves, tout est entre vos mains !

170 vues0 commentaire