• Hortense

13 outils pour développer la confiance en soi

Mis à jour : 22 avr. 2020

Le manque de confiance en soi est le mal du siècle…


Nous avons presque tous une carence à ce niveau et des difficultés à nous aimer et nous sentir légitime et valable.


Nous cherchons désespérément à gagner en confiance en nous, en estime de nous, car nous désirons tous vivre une vie choisie, épanouie, faisant fi du regard des autres. Pourtant, malgré un désir ardent d’émancipation et de liberté de penser et d’agir, nous sommes, pour beaucoup, prisonniers du regard des autres et de leur opinion !



Pssst, j’ai un secret qui pourrait bien tout changer pour vous… PERSONNE ne nait avec une grande confiance en soi ! Elle se développe, se construit et s’entretient au fil du temps. La confiance en soi se muscle, comme on irait à la salle de gym pour développer ses biceps et pour la muscler et la développer, l’état d’esprit joue un rôle déterminant !


Donc le secret, la bonne nouvelle, c’est que la confiance en soi s’apprend, ça change la donne non ?

Plus de fatalité ni d’apitoiement, on remonte ses manches et on s’y met !


En plus de vous révéler que la confiance en soi n'est pas innée, je vous partage ici 13 astuces qui, si elles sont mises en pratique, vont vous permettre de développer votre confiance en vous !





1. Pratiquez la visualisation


Pratiquer la visualisation est un excellent moyen de tirer parti de votre arme la plus puissante (votre esprit !), de changer votre perception de vous-même et de gagner en confiance en vous.

Commencez par imaginer la future version de vous-même, celle qui a complètement confiance en elle. Créez une image détaillée et très précise dans votre esprit de ce futur vous.


A quoi ressemblez-vous physiquement ? Comment vous habillez-vous ? Où habitez-vous ? Comment parlez-vous, pensez-vous, agissez-vous?


Imprégnez vous de cette image pour avoir l’impression d’être déjà la future version de vous-même, pleine de confiance en elle.

Exercice pratique : Prenez un carnet et écrivez pendant 10 minutes tout ce que vous avez imaginé. Détaillez les pensées que vous aurez, les émotions que vous ressentirez, les vêtements que vous porterez, vos paroles, vos actes…


2. Utilisez les affirmations


Nous avons tendance à croire ce que nous nous répétons intérieurement, cela peut être une bonne ou une mauvaise chose, selon ce que dit notre voix intérieure.



Si votre voix intérieure est négative ou critique, l'utilisation d'affirmations positives peut réellement entraîner votre cerveau à penser plus positivement.


Si vous ne connaissez pas les affirmations positives, ce sont des phrases, des déclarations positives, utilisées pour décrire la personne que vous voulez être et comment vous souhaitez vous sentir.


Essayez de vous répéter une affirmation positive telle que «Je suis confiant et courageux» (en silence ou à voix haute) chaque fois que vous êtes en proie à une baisse de confiance en vous.


Répétez l'affirmation encore et encore, aussi souvent que possible, et au fil du temps, votre cerveau va y croire et cela deviendra votre nouvelle croyance !

Exercice pratique : recherchez des citations et des affirmations positives sur internet ou les réseaux sociaux. Notez celles qui vous parlent et répétez les quotidiennement. Vous pouvez les répéter encore et encore lors de votre routine matinale, si vous en avez une (si vous n’en avez pas, je vous conseille d’en mettre une en place et je ferai un article dessus prochainement) ou passez quelques minutes à vous regarder dans le miroir et à les réciter. Cela vous fera vous sentir bien et vous aidera à déplacer votre énergie.

3. Faites appel à votre sens critique


Si ce petit hamster dans votre tête (cf le livre On est foutu, on pense trop ! du Dr Serge Marquis) vous donne du fil à retordre et vous fait tout remettre en question, essayez de l’arrêter dans sa course folle en le confrontant avec une question directe comme par exemple : «Où est la preuve de cela? »



Adopter une approche logique quant à la véracité des propos de cette voix intérieure est non seulement éclairant, mais peut très rapidement vous aider à repérer tout le bullsh*** que vous vous répétez inlassablement chaque jour.


Car au fond, si vous vous mesurez à ce hamster, vous verrez que bien souvent, son discours est infondé et illogique !


Exercice pratique : notez quelque chose de négatif que vous vous répétez intérieurement sur vous-même et qui nuit à votre confiance en vous, puis cherchez et notez les preuves factuelles (notez les faits et non pas les interprétations !) qui démontrent que ces pensées sont en effet la réalité (si vous arrivez à mettre votre jugement de côté, vous ne trouverez probablement pas beaucoup de preuves)

4. Sortez de votre zone de confort…


Une excellente façon de gagner en confiance en soi est de passer plus de temps à faire des choses qui vous mettent en insécurité et vous font peur !



Cela peut sembler contradictoire, mais embrasser nos peurs est la meilleure façon de les faire disparaître. Lorsque vous faites régulièrement des choses qui vous font peur, vous sortez de votre zone de confort et vous réalisez non seulement que vous êtes capables, mais également qu’à force de le faire vous vous améliorez et que finalement vous ne ressentez plus d’inconfort à le faire.


Donc, si vous avez peur de parler en public par exemple, saisissez l’opportunité de le faire aussi souvent que possible. Et rappelez-vous : cette sensation d'inconfort n'est pas éternelle.


Plus vous sortez de votre zone de confort, plus cela devient facile.

Exercice pratique : Notez une action que vous vous engagez à faire pour sortir de votre zone de confort.

5. Puisez dans les livres



Si vous manquez de confiance en vous dans un domaine, consacrez du temps et des efforts à accroître vos connaissances et vos compétences dans ce domaine.



Suivez un cours en ligne ou en présentiel, rejoignez un groupe, écoutez un podcast, empruntez ou achetez des livres ou parcourez internet pour en savoir et en apprendre plus sur le sujet.


Accroître vos connaissances vous permettra de faire grandir votre confiance en vous dans ce domaine rapidement.


Exercice pratique : notez dans un carnet, un domaine dans lequel vous aimeriez avoir plus de connaissances et notez les actions que vous allez mettre en place pour en apprendre d’avantage sur ce sujet.



6. Changer une (petite) habitude


Rien de tel que d'apporter des changements positifs dans votre vie pour vous donner un sentiment de confiance en vous !


Pensez donc à une habitude que vous aimeriez changer.

Cela peut être n'importe quoi, mais soyez précis et choisissez une toute petite habitude pour être sûr de réussir à vous y tenir.

Par exemple, au lieu de vous dire « je vais me coucher plus tôt », dites « je serai au lit à 22 h tous les soirs pour pouvoir dormir pendant huit heures ».

Une fois que vous en avez fait une habitude et que c’est devenu votre norme, vous pouvez passer à quelque chose de plus grand et développer peu à peu plein de petites nouvelles habitudes qui vous donneront confiance en vous.

Exercice pratique : Notez une petite habitude que vous souhaitez changer et..... faites le ! 😂


7. Célébrez vos victoires


Un autre moyen simple de renforcer votre confiance en vous est de regarder le chemin parcouru et de compter toute vos petites (ou grandes) victoires !


Essayez de tenir un journal quotidien de trois à cinq petites et grandes victoires de votre journée. Le fait d'écrire vos victoires chaque jour, les inscrira davantage dans votre cerveau.


Ce journal vous permettra en plus, durant les jours où votre confiance en vous est en berne (et il y en aura, soyons réalistes, nous en vivons tous), de voir tout ce que vous avez déjà accompli et d’en être fiers !

Exercice pratique : notez trois à cinq victoires récentes de votre vie (grandes ou petites).


8. Aidez quelqu'un


Aider les autres est un excellent moyen de gagner en confiance en soi.


Aider quelqu’un permet de ne plus vous focaliser sur ce que vous n’arrivez pas à faire ou accomplir dans votre vie mais au contraire porter votre énergie sur ce que vous savez faire.


Cela vous donne aussi l’opportunité de changer la vie de quelqu’un, même ce qui vous semble être un petit service rendu peut avoir un grand impact sur la vie d’autrui.

Réfléchissez à vos principales qualités et principaux talents et à la façon dont vous pouvez les mettre au service des autres.

Agissez comme mentor auprès d'un ami ou d'un être cher. Mettez vos compétences à profit en faisant du bénévolat.

Exercice pratique : dressez une liste de vos points forts et de comment vous pouvez les utiliser pour aider les autres.

9. Prenez du temps pour vous


Prendre soin de soi n'est peut-être pas ce qui nous vient immédiatement à l'esprit lorsque l’on souhaite gagner en confiance en soi ; mais en vérité, il est difficile de se sentir bien si vous ne répondez pas à vos besoins de base.


La confiance en soi est le baromètre de l’équilibre physique, psychique et spirituel d’une personne. Assurez-vous donc que vous prenez suffisamment soin de vous dans tous ces domaines.

Exercice pratique : Faites une liste de deux choses que vous pouvez faire pour prendre soin de vous physiquement, deux choses pour prendre soin de vous psychiquement et deux choses pour prendre soin de vous spirituellement.


Pour avoir 13 astuces pour prendre soin de vous en moins de 10 minutes par jour, c'est par ici : https://www.beeyourselfcoaching.com/post/prendre-soin-de-soi


10. Passez à l’action 💪


Si vous ne vous sentez pas encore en confiance, c’est parce que tout se passe encore dans votre esprit mais que vous ne passez pas à l'action.

Pensez au «vous» que vous avez visualisé à la première étape et donnez vie à ce futur vous.


Habillez-vous comme vous l'avez visualisé, pensez comme vous l’avez imaginé, parlez comme vous l’avez imaginé. Incarnez déjà votre futur vous !

Exercice pratique : notez dans un carnet ce que vous choisissez de faire aujourd’hui pour incarner votre futur vous !


11. Dites au-revoir à la comparaison


La comparaison n'est pas seulement une voleuse de bonne humeur mais également une voleuse de confiance en soi.


Lorsque vous passez tout votre temps à vous comparer aux autres, vous ouvrez la porte au doute, à la remise en question et à la peur. Vous commencez à remettre en question vos propres capacités et talents.

Veillez donc à vous éloigner des personnes auxquelles vous vous comparez en vous rabaissant et vous dénigrant.

Exercice pratique : faites une liste des personnes auxquelles vous vous comparez et choisissez comment vous pouvez soit, poser des limites, soit tout simplement vous en éloigner. S’il s’agit de personnes sur les réseaux sociaux et que regarder leurs posts/stories vous font vous sentir mal, désabonnez-vous !!!


12. Engagez une pom-pom girl


Non, je ne vous demande pas d’avoir au saut du lit une jeune fille qui sautille dans la chambre en criant, musique de fanfarre à fond les ballons en fond sonore !



Je parle des gens de votre vie qui sont positifs, encourageants et vous poussent et vous aident à devenir la personne que vous souhaitez devenir.

Vous entourer de gens qui vous soutiennent et vous comprennent est un excellent facteur de motivation et de confiance.

Exercice pratique : notez qui sont vos pom-pom girls et pourquoi et prenez l’habitude d’être plus régulièrement en contact avec elles.


13. Et le dernier… Souriez


Cela peut sembler idiot, mais entraînez-vous à afficher un grand sourire aussi souvent que possible !

Le pouvoir d'un sourire a fait l'objet de nombreuses études, et il a été démontré qu'il aide concrètement et efficacement à se sentir mieux !

Vous serez surpris des changements internes que vous pourrez créer grâce à un sourire !

Exercice pratique : la prochaine fois que vous sentez une baisse de confiance en vous, une insécurité, essayez de sourire. Remarquez comme le fait de sourire change votre vision de la situation.

Vous pouvez également prendre l’habitude de sourire lorsque vous méditez (si vous ne méditez pas encore, je vous le conseille vivement !), vous en constaterez rapidement les bienfaits immédiats et puissants sur votre bien-être.




Vous avez maintenant entre vos mains (façon de parler) 13 outils puissants pour développer votre confiance en vous. Si vous mettez en application les exercices pratiques, je vous garantis que vous verrez des transformations s’opérer.

Si vous souhaitez aller plus loin pour développer d’avantage votre confiance en vous et vivre une vie choisie et épanouie, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.


Je propose des programmes de coaching qui permettent d’apprendre à s’aimer tel que l’on est, de lâcher les jugements et la comparaison et de développer un état d’esprit positif. 🙏

61 vues0 commentaire