• Hortense

10 conseils pour bien dormir et par conséquent maigrir, réussir et s'épanouir... !

Mis à jour : 27 juin 2020

Le sommeil est essentiel à notre vie pour notre bien-être physique et mental.


Il est au moins aussi important que l’alimentation et l’activité physique et pourtant on le néglige souvent car nous croyons manquer de temps et du coup nous essayons de le grapiller sur notre sommeil (si vous voulez apprendre à gagner du temps et à ne plus être sans cesse en train de courir après, n’hésitez pas à cliquer ici pour recevoir un ebook gratuit que j’ai conçu sur le sujet et qui propose plein d’outils très puissants pour redevenir maître de son temps !)


Le sommeil est le moment qui va permettre à notre corps de bosser dans l’ombre, de produire les bonnes hormones, de faire du nettoyage, consolider notre mémoire, favoriser l’apprentissage…

Un manque de sommeil va augmenter le risque d’hypertension artérielle, de maladies cardio-vasculaires, de diabète et même de surpoids ou d’obésité.


L’obésité ou le surpoids sont évidemment une question d’alimentation mais c’est loin d’être la seule raison, les hormones ont un rôle essentiel dans cette maladie.


Le manque de sommeil va provoquer une diminution de la sécretion de la leptine (hormone de la satiété, celle qui intervient pour nous dire que l’on peut arrêter de manger), une augmentation de la sécretion de la ghreline (celle qui au contraire est là pour nous dire que c’est l’heure de manger) et va entraîner une surproduction de l’orexine, l’hormone qui nous pousse à manger pour le plaisir et qui est impliquée dans les addictions !


Donc le sommeil n’est pas juste un truc qui est là pour nous faire perdre du temps. Vous le savez probablement déjà mais on constate que ça n’est pourtant pas une évidence en pratique car 35.9% des français dorment moins de 6h par nuit alors que la durée minimale pour que notre corps puisse faire tout le boulot de récupération devrait être au minimum de 7h…


On a tous envie d’être bien dans son corps, beaucoup de personnes aimeraient perdre du poids, on veut apprendre et retenir ce que l’on apprend, on veut être souriant, de bonne humeur, avoir de bonnes relations… Et si je vous disais que l’une des clés est le sommeil ?


Je vous partage ici 10 conseils pour avoir un meilleur sommeil et vous réconcilier avec votre oreiller.



Adopter la régularité



Les horaires de coucher et de lever ne sont pas bons que pour les enfants, tous les humains ont besoin de rythme et de régularité, notre corps est une machine incroyable et être régulier c’est l’aider à fonctionner au mieux !


Se coucher et se lever à la même heure (environ) chaque jour, va permettre de réguler la production d’hormones et notamment le cortisol qui va être élevé le matin pour bien démarrer la journée et diminuer le soir pour induire le sommeil.



Retirer les écrans de la chambre



Que cela soit à cause des lumières bleues des écrans qui vont stimuler l’éveil, le contenu de ce que l’on regarde qui va venir nous stimuler émotionnellement, faire de notre chambre une zone interdite aux écrans ne pourra que nous aider à bien dormir !



Changer votre chambre en spa plutôt qu’en brocante



La chambre est un lieu de repos, pas une brocante. C’est important de favoriser une déco épurée, des couleurs pastels et un environnement plutôt zen pour aider au sommeil.



En Feng Shui, on recommande de laisser les photos de famille en dehors de la chambre pour ne pas perturber l’intimité et faire vraiment de ce lieu de sommeil un lieu neutre !



Respectez vos sens



Pour bien dormir, vous le savez, c’est important d’être dans le calme et dans le noir.


Veillez à avoir des stores, des volets ou des rideaux occultants, si votre chambre est entourée de lieux bruyants, pensez aux bouchons d’oreilles, n’hésitez pas à baisser le chauffage dans la chambre, pour un sommeil optimal, une température entre 16 et 18 degrés est idéale !



Eviter la caféine et l’alcool après 16h



Vous n’êtes pas sans savoir que le café excite et peut perturber votre sommeil. L’alcool aussi, même si techniquement l’alcool aide à dormir, en réalité, elle vient perturber notre rythme circadien et occupe notre corps à gérer le taux d’alcoolémie et le faire baisser durant la nuit plutôt que de faire son travail de détoxification de l’organisme !



Prendre des bains de soleil



Le soleil est celui qui rythme notre journée (allez jeter un œil à cet article sur l’ayurveda, les cycles énergétiques de la journée et de la nuit et le rôle du soleil).

Passer 20 minutes dehors, sous les rayons du soleil (même si c’est nuageux, les rayons passent J) permet de réguler la production d’hormones de l’éveil durant la journée et d’hormones du sommeil durant la nuit.



Manger son dernier repas au moins 2h avant de se coucher



Le travail du corps la nuit est de faire une sorte de reset et de détoxifier l’organisme, si la digestion n’est pas terminée, il va s’occuper d’abord d’elle et manquera de temps pour vraiment nous détoxifier !



Laisser tomber les inquiétudes et favoriser la gratitude



Prendre 10 minutes avant de dormir pour écrire tout ce que l’on a sur le cœur, tout ce qui nous tracasse, nous angoisse et ensuite écrire au moins 5 belles choses de notre journée pour lesquelles on ressent de la gratitude.



Prendre un bain au sel d’epsom



Le sel d’epsom contient du magnésium qui va aider à relâcher les tensions nerveuses, la chaleur du bain va permettre une décontraction musculaire, les deux ensembles aident au sommeil.

Rajoutez à cela 5 gouttes d’huile essentielle de néroli et 5 gouttes d’huile essentielle de camomille (pour leurs vertus apaisantes) et le tour est joué !




Chauffer la place



Même s’il est important de dormir dans un environnement plutôt frais (16 à 18 degrés) pour un sommeil réparateur, la chaleur va en revanche permettre de relâcher les tensions musculaires et aider à l’endormissement (comme lorsque l’on prend un bain).

Mettez une petite bouillote ou une bouteille d’eau chaude dans votre lit 20 minutes avant d’y rentrer pour être bien au chaud sous la couette et s’endormir comme un bébé !



Voilà 10 petites astuces, facile à mettre en place et qui peuvent vraiment impacter votre sommeil et changer la donne dans votre quotidien !


Le sommeil n’est évidemment pas LA seule solution miracle mais un bon sommeil ne devrait pas être une option pour le moment où l’on aura le temps ou quand on sera à la retraite !


J'aime bien dire que notre corps n’est pas une poubelle et ça n'est pas non plus un truc que l’on pourra toujours réparer quand il sera cassé.


La santé passe pas une bonne hygiène de vie et donc un bon sommeil. Or la santé est essentielle pour nous épanouir, réaliser nos rêves, accéder à plus de joie dans notre vie !

66 vues0 commentaire